Conseil du jour

Il a men nwen teb3et iwellihen n yghallen n usellek suite à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence d’une bonne aération  et la  mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffes bain mis en cause dans de nombreux cas signalés. La baisse de température favorise le risque lors de l

Météo
Météo

Le ministre tchadien de la Sécurité publique et de l’Immigration « Consolider la coopération avec l’Algérie dans le domaine de la protection civile &raquo

Le ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration du Tchad, Ahmat Mahamat Bachir, a exprimé hier la volonté de son pays de « renforcer et consolider la coopération davantage avec l’Algérie, notamment dans le domaine de la protection civile ».

Le ministre tchadien, accompagné du directeur général de la Protection civile (DGPC), le colonel Mustapha El Habiri, était, hier, en visite à l’Unité nationale de l’instruction de la PC de Dar El Beïda. Un exposé détaillé lui a été présenté par les directeurs centraux de la PC sur l’organisation de cette institution, les missions, les activités ainsi que les interventions des sapeurs-pompiers lors des différentes catastrophes en Algérie et à l’étranger. Malgré les pluies qui se sont abattues sur Alger, les manœuvres programmées ont été maintenues. L’occasion pour les différentes unités spécialisées de la Protection civile de montrer leur savoir-faire. Dans une allocution lue par le colonel Souad Nasri, inspectrice, la DGPC a souligné « l’amitié traditionnelle et historique qui lie les deux pays et la qualité des relations de fraternité très anciennes ». La coopération a couvert plusieurs domaines d’activité entre 1980 et 2012, où elle a accueilli un bon nombre d’officiers tchadiens en formation. « La PC souligne sa disponibilité à encourager la formation d’officiers, de renforcer et d’impulser une nouvelle dynamique à notre coopération dans les différents domaines de la Protection civile », a-t-elle assuré. L’inspectrice a mis l’accent sur la réforme du système de formation. Une réforme traduite par la réorganisation administrative, technique et opérationnel au niveau central et local, afin d’assurer une meilleure prise en charge des populations et rapprocher la Protection civile des citoyens, ainsi qu’une couverture opérationnelle permettant de déployer les moyens de secours sur le territoire national ». Et d’ajouter que « la prévention des risques, la gestion et la coordination des secours en cas de catastrophe naturelle ou technologique ont été nettement améliorées et maîtrisées ».

La PC algérienne est très forte et à la hauteur de sa mission 

Le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration du Tchad a soutenu, dans une déclaration à la presse, que « cette visite a permis de constater de visu, avec une grande satisfaction et fierté, les efforts de la Protection civile algérienne pour la protection des personnes et des biens. La Protection civile algérienne est une institution très forte. Je viens de suivre les interventions des hommes et des femmes dotés des équipements très sophistiqués, capables d’apporter secours aux citoyens en difficulté et en cas de catastrophe, incendie ou accident de la circulation ou autre. La PC algérienne est une référence aujourd’hui, notamment dans notre continent », a-t-il assuré. « Nous veillons à consolider la coopération avec l’Algérie dans le domaine de la Protection civile », a-t-il ajouté. 
Et la visite se présente comme une opportunité pour établir un pont solide entre les deux pays. En réponse à une question d’Horizons sur les domaines de coopération entre les deux pays en matière de sécurité civile, le ministre tchadien a souligné qu’elle porte particulièrement sur la formation. « Plusieurs cadres tchadiens ont été formés par la Protection civile algérienne. Nous avons sollicité le DG de la Protection civile algérienne afin de renforcer cette formation et je le remercie pour sa disponibilité », a-t-il déclaré. Pour sa part, le DG de la PC, le colonel Mustapha El Habiri, a mis en relief « la coopération forte avec les pays de l’Afrique ». Il a fait savoir que 50 bourses de formation au niveau de l’Ecole nationale de la protection civile sont réservées aux pays africains, notamment au Mali. « Onze cadres tchadiens ont été formés par la Protection civile algérienne. La coopération avec le Tchad porte uniquement sur la formation. La Protection civile algérienne est très sollicitée en matière de formation par la Tunisie, le Maroc. L’ENPC est très reconnue au niveau international. Pour s’y faire, nous envisageons à augmenter les capacités d’accueil », a-t-il déclaré en réponse à une question d’Horizons.

Vers l’ouverture d’une école de plongée sous-marine de la PC 

A l’occasion, il a annoncé l’ouverture prochaine d’une école, la première dans les annales de l’institution, de plongée sous-marine dans la wilaya de Tipasa. « Cette nouvelle structure en cours de réalisation vient renforcer le système de formation, notamment des unités spécialisées, afin d’améliorer la qualité des interventions », a-t-il dit. En chiffres, le sous-directeur des statistiques et de l’information de la PC, le colonel Farouk Achour, a déclaré que 32.236 agents étrangers issus de 17 pays de l’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient ont été formés au niveau de l’ENPC durant la période allant de 2001 à 2015. Parmi eux, 11 du Tchad dont un médecin lieutenant, 9 officiers de grade sous-lieutenant et 1 sergent. « Durant l’année 2016-2017, le Tchad va bénéficier de six bourses d’officier au niveau de l’ENPC », a-t-il annoncé.
En outre, des officiers de six pays africains vont suivre des cycles de formation spécialisée notamment dans la gestion des risques majeurs, a ajouté l’officier supérieur de la PC.
Neïla Benrahal / horizons du 09/11/2016

http://www2.horizons-dz.com/?Consolider-la-cooperation-avec-l-97199

Revue El HIMAYA
La video de l'actualité