Conseil du jour

Il a men nwen teb3et iwellihen n yghallen n usellek suite à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence d’une bonne aération  et la  mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffes bain mis en cause dans de nombreux cas signalés. La baisse de température favorise le risque lors de l

Météo
Météo

La Protection civile honore le village le plus propre de Tizi-Ouzou

Boumessaoud, situé dans la daïra d’Iferhounene. Le village élu le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, a vibré sous les chansons d’un de ses fils, le célèbre chanteur  Cherif Kheddam et de la chorale de la Protection civile.

En effet, une délégation de la protection civile composée de hauts cadres s’est rendue dans ce hameau, afin d’honorer les organisateurs «pour leurs efforts dans la préservation de l’environnement».

Le sous-directeur de l’information et des statistiques, le colonel Farouk Achour, a souligné l’importance de l’action décidée par la direction de la Protection civile laquelle valorise « un comportement exemplaire ».

Des habitants, dont des femmes en tenue traditionnelle kabyle, jeunes et moins jeunes, ont tenu à marquer cette distinction en sortant en masse pour fêter l’événement. Le brouhaha qui s’en est accompagné a sorti la petite localité, perchée à 900 m d’altitude, et distance de 70 km du chef-lieu de wilaya, du silence coutumier de la vie quotidienne.

Le directeur de la prévention, le colonel Farid Nechab, a souligné dans son allocution que cette initiative vise à récompenser et à encourager les efforts fournis sur le terrain en matière de préservation de l’environnement.

«Boumessaoud donne l’exemple. Un village élu le plus propre grâce à l’engagement de ses habitants qui n’ont pas de moyens, mais de la volonté à en revendre», note-t-il.

Il louera aussi les qualités de Boumessaoud non seulement pour sa propreté, mais aussi pour son organisation.

A l’occasion, les villageois ont reçu pour la première fois dans les annales de la Protection civile, un casque de sapeur-pompier offert au comité du village, en guise de témoignage des bons rapports entretenus entre la population et la Protection civile.

De son côté, le P/APC d’Imssouhel, Hocine Ghanem, a salué le geste de la DGPC soulignant que la PC a été toujours une institution de proximité par excellence. «Elle est présente dans tous les domaines au service du citoyen. Cette visite est perçue comme un hommage à notre village», a-t-il indiqué.

Il sollicitera par là même la DGPC pour l’ouverture d’une unité de la PC ou poste avancé, au niveau de ce village isolé. «Cela permettra une intervention rapide. L’assiette est disponible sur une superficie de 6 ha», a-t-il plaidé.

La délégation a sillonné toute la bourgade dont plusieurs sites ont été réaménagés. «Nous envisageons de faire de ce village une destination touristique. Depuis le mois de juin dernier, nous avons recensé plus de 4.000 visiteurs nationaux et émigrés et même des étrangers. Il y a quelques jours, nous avons accueilli un artiste italien», a rapporté un membre du comité du village. Le décor permet un voyage dans l’histoire de ce village et ses traditions.

Horizons sud du : 06/11/2016 , envoyée spéciale : Neïla Benrahal 

Revue El HIMAYA
La video de l'actualité