Conseil du jour

Il a men nwen teb3et iwellihen n yghallen n usellek suite à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence d’une bonne aération  et la  mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffes bain mis en cause dans de nombreux cas signalés. La baisse de température favorise le risque lors de l

Météo
Météo

Dispositif des plages APPEL A LA PRUDENCE…

       Même si la mer rime avec bien-être et rafraichissement, elle peut, en un rien de temps, devenir source de drames incommensurables, à cause d'un acte désinvolte, une bravade ou un moment d'inattention. Préciser cela, c'est paraître franchement rabat-joie. Mais c'est  loin d'être le but d'un tel propos, lequel vise à aiguiser la conscience et à sensibiliser les uns et les autres sur les dangers auxquels ils s'exposent en négligeant les conditions élémentaires de sécurité ou en refusant de se plier aux normes de prévention.

       Tous les jours de l'été que Dieu fait, des dizaines milliers de jeunes  et moins jeunes se ruent vers les plages mais pas seulement celles autorisées ou encore vers des milieux aquatiques formellement interdits à la baignade, tels que les barrages, les retenues collinaires, les oueds et autres plans d'eau; mettant leurs vies en péril. Le bilan des victimes noyées en ces lieux est dramatique et interpelle tout un chacun.

      Si ces milieux sont interdits à la baignade, ce n'est pas par pure fantaisie. Ils le sont pour des raisons objectives qui touchent aussi bien à la sécurité qu'à la  santé des estivants. Une plage est interdite à la baignade, parce qu'elle présente un danger en raison de son inaccessibilité, son aspect rocheux et son eau polluée; de surcroît, elle ne bénéficie pas de la surveillance.

       Idem pour les barrages, les oueds et les plans d'eau qui ne sont également pas inclus dans les plans de surveillance mis en place par les services de sécurité que sont la Sûreté nationale, la Gendarmerie nationale et la Protection civile. L'interdiction formelle de la baignade dans ces milieux est amplement justifiée. Leurs eaux sont souvent polluées et donc propices à la propagation de parasites et de bactéries. Elles sont  boueuses et dangereuses en raison de la variation de la profondeur d'un endroit à un autre…S'y baigner, c'est mettre sa vie en péril.

      La Direction Générale de la Protection Civile appel à la conscience de tout un chacun et, particulièrement, des adultes et à leur sens des responsabilités pour empêcher que les enfants n'en viennent, par ignorance, à s'aventurer dans ces milieux hautement périlleux et où les probabilités de sauvetage à temps sont quasiment nulles.

     Soyez prudents! Ne quittez jamais des yeux les enfants, même au bord de l'eau. En faisant preuve de vigilance et en respectant les consignes de prévention et de sécurité, vous prenez l'assurance de profiter pleinement des plaisirs de la mer. 

Revue El HIMAYA
La video de l'actualité