Conseil du jour

Il a men nwen teb3et iwellihen n yghallen n usellek suite à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence d’une bonne aération  et la  mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffes bain mis en cause dans de nombreux cas signalés. La baisse de température favorise le risque lors de l

Météo
Météo

FEUX DE FORÊTS APPEL A LA VIGILANCE CITOYENNE

        Chaque été, les conditions climatiques mettent nos forêts, déjà rares, en péril, en raison des incendies. Le patrimoine forestier algérien est très réduit et est de surcroît, vulnérable et nécessite la mobilisation de tout un chacun en vue sa protection. Soyons vigilants pour empêcher que des gestes   irréfléchies et désinvoltes n'en viennent à le mettre en danger.

          La forêt est un patrimoine commun. Nous devons agir en responsables pour en assurer la sauvegarde.  Nous devons être vigilants pour éviter que les feux n'en viennent à réduire à néant le moyen de subsistance de bon nombre d'entre nous. Nous devons revenir aux bonnes pratiques d'antan du débroussaillage effectué par les villageois et autres riverains des abords de forêts et les accotements de routes, alerter quand il y a un départ de feu et même participer à son extinction avant l'arrivée des secours. C'est aussi cela la citoyenneté.

           Nos forêts, à l'instar de celles de toute la Méditerranée, sont majoritairement habitées et leur sauvegarde nous concerne tous. Leur protection n'est pas l'affaire des forestiers et de la Protection civile seuls; elle est l'affaire de tous. Nous devons tous y participer. C'est un acte hautement citoyen qui participe de la préservation de la santé publique. Au-delà du problème environnemental et de ses conséquences désastreuses sur la santé des citoyens, celui économique n'est pas des moindres puisqu'il  revient également très cher aux ruraux, agriculteurs et fermiers installés dans les régions situées dans le voisinage immédiat des forêts et non épargnés par les incendies.

             Chaque année, des champs entiers de céréales, d'arbres fruitiers sont détruits, des tonnes de récoltes partent en fumée, des centaines d’hectares de blé et d’orge sur pied, de blé moissonné et des milliers d’hectares de fourrage, des milliers de ruches localisées dans les massifs forestiers sont les proies d'incendies redoutables dont nous pouvons, en alertant à temps les services concernés, réduire considérablement les effets dommageables.

            Si la canicule et les pics de chaleur sont responsables de la plupart des feux de forêts, de nombreux incendies sont le fait de la négligence des usagers de la route ou autres vacanciers, randonneurs ou de pique-niqueurs qui, en jetant des mégots de cigarettes non éteints ou en faisant des barbecues, participent au déclenchement des feux de forêts. Ceux-là aussi doivent s'impliquer en ralliant le comportement de prudence; en respectant les règles de prévention en la matière, il y va de leur sécurité et de celle de toute la société.

            J'en appelle au sens de la responsabilité et à la vigilance de chacun pour la sécurité de tous. En observant les règles de prévention, en faisant preuve de prudence et en alertant sans tarder les services concernés dont de la Protection civile, en composant le 14 quand il y a un départ de feu avéré… En réagissant en citoyen responsable, on agit en authentique patriote…

Revue El HIMAYA
La video de l'actualité