Conseil du jour

Il a men nwen teb3et iwellihen n yghallen n usellek suite à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence d’une bonne aération  et la  mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffes bain mis en cause dans de nombreux cas signalés. La baisse de température favorise le risque lors de l

Météo
Météo

Communication : formation sur la gestion des situations de crise

Dix officiers de la protection civile et cinq journalistes seront formés pendant quatre jours sur la gestion médiatique d’une situation de crise.

Communiquer lors d’une grande catastrophe n’est pas une mission simple ou facile pour les services de la Protection Civile. Pour mieux gérer une telle situation et savoir réagir face aux médias, un atelier organisé par le PPRD (programme européen de prévention et de gestion des catastrophes) au se tient du 21 au 25 mars à Alger. Il vise à «améliorer les capacités des chargés de communication et les journalistes dans la gestion de la communication et traitement de l’information».

Le Directeur de la prévention auprès la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), le Colonel Farid Nechab, a mis l’accent dans son allocution, sur l’importance de cette formation spécialisée. «L’Algérie est sujette à des séismes et des inondations. De même pour les accidents de la circulation qui sont classés comme une catastrophe. On enregistre une catastrophe chaque 18 mois en Algérie, ce qui nécessite la maitrise de la communication dans ces situations », a-t-il soutenu.

De son côté, le sous-directeur des Statistiques et de l’Information, le Colonel Farouk Achour, a souligné que la stratégie de son institution repose essentiellement sur la communication et la formation. «Le but c’est d’acquérir des connaissances et de se préparer à la gestion de la communication en cas de crises. La préparation des cadres chargés de la communication est la clé de la gestion d’une situation de crise notamment l’information de la population lors d’une catastrophe à travers les médias », a-t-il précisé.

Les étapes d’une communication de crise, la gestion d’une cellule de communication de crise, la réaction face aux medias, la maitrise d’une conférence de presse, l’alimentation des réseaux sociaux, sont les thèmes de cette session.

Les formations sont animées par des experts internationaux. Il s’agit de Cherine Yazbeck, journaliste reporter à la chaine France 24, Patrick Chemali , chargé des réseaux sociaux au niveau de ce programme, Véronique Ruggirello , expert au PPRD et ancienne journaliste à l’AFP et Laurent Vibert expert en communication de crise. Ce dernier est reconnu comme l’un des principaux experts français en communication sensible et gestion de crise.

L’atelier « media training » est l’une des activités du programme PPRD SUD II, qui a débuté en février 2014. Il vise à accroître la résilience nationale de chaque pays partenaire du sud de la Méditerranée touché par une catastrophe naturelle ou humaine, principalement grâce à la réduction des risques (prévention, atténuation, sensibilisation du public) et à la préparation (renforcement des capacités, planification d'urgence), y compris une meilleure coopération au niveau internationale.

Neila Benrahal / Horizons du 21 Mars 2016

Revue El HIMAYA
La video de l'actualité